Acceuil
Bookmarker
Contactez-nous
S'abonner au Bijbo Mag
Bijbo sur Twitter

Amitié
Astrologie
Cheveux
Nos amis les chats
Poésie
Voyages - Vacances



Bijbo.com » Cheveux » Accessoires » Choix des brosses à cheveux

  Cheveux - Accessoires + de sujets  
Choix des brosses à cheveux

Choix des brosses à cheveux
La brosse à cheveux est l'outil indispensable pour avoir une belle coiffure, mais ce qu’il faut savoir c’est que le choix d’une brosse dépend du résultat que vous recherchez et de votre type de cheveux. Pour avoir une belle chevelure il faut choisir vos brosses en fonction de la nature de vos cheveux. Il ne sert à rien de dépenser votre argent dans des super shampooings ou lotions traitantes si vous n’avez pas la bonne brosse. Ne négligez pas le revêtement, la forme du manche et le le poids de la brosses, si cela ne change rien à la beauté de votre chevelure cela à une incidence sur le confort et l’aisance que vous trouverez à vous coiffer.

Les brosses et les types de « poils » :
  • Soie de sanglier ou porc : La brosse en poils (soie) de sanglier (ou de porc) est sans aucun doute la meilleure mais aussi la plus chère. Cette brosse à les poils souples et prend soin des cheveux fragiles et démêle les cheveux sans les casser. Ces poils prennent soin de tous les cheveux, les lustrent et les dépoussièrent impeccablement.
  • Poils de nylon : La brosse en poils de nylon respecte la fibre capillaire sans l’agresser, son faible coût en font une brosse très utilisée.
  • Picots de métal ou plastique rigide : Évitez ce type de brosse, quoique l’on en disent, elles agressent le cuir chevelu et cassent les cheveux
  • Picot plastique souple : Les brosses à picots de plastique souple peuvent être utilisée sans danger. Assurez-vous bien de la souplesse des picots de plastiques qui doivent se courber sous une faible pression des doigts vérifiez cette caractéristique avant l’achat).
Types de cheveux et brosses :
  • Cheveux raides ou long : utilisez une brosse à cheveux plate et large
  • Cheveux ondulés ou bouclés : choisissez une brosse ronde, la longueur de vos cheveux va aussi déterminer la taille de la brosse
  • Cheveux épais : utilisez une brosse souple et plate à longs picots en nylon. Plus les picots sont longs, plus ils vont démêler efficacement. si vos cheveux épais sont difficile à brosser essayer une brosse pneumatique, souple et plate avec picots de nylon souple. Pour les cheveux longs et épais, préférez une grosse brosse ronde. La brosse qui correspond le mieux à ce type de cheveux est la brosse pneumatique souple et plate à longs picots en nylon. Les picots en nylon sont souples et ne cassent pas les cheveux s’il y a des nœuds. La longueur est importante, car plus les picots sont longs, plus ils vont démêler en profondeur et efficacement vos cheveux.
  • Cheveux fins et sensibles : Si vous souhaitez avoir du volume, utilisez une brosse en soie fine naturelle. Si vous n'avez pas besoin de volume, les brosses rondes et larges ou plates feront l'affaire. Souvent recommandées pour les enfants et les seniors, les brosses en soies fines naturelles prennent soin des cheveux les plus fragiles.
  • Les cheveux longs : Utilisez les brosses pneumatiques à picots souples. Pour un démêlage, tenez vos cheveux à mi-longueur et brossez, de votre main vers les pointes, pour ne pas serrer les nœuds. Pour des cheveux normaux, les picots en plastiques sont parfaits sinon pour les cheveux fins utilisez les brosses en soies fines.
  • Si vos cheveux sont frisés (bouclé) ou crépus : évitez les brosses et allez plutôt vers les peignes à dents larges. Surtout pas de brosses pour cette nature de cheveux assez particulière, sinon vous risquez de casser les fibres capillaires. Utilisez des peignes afros ou des démêloirs à dents larges. les brosses rondes à dents espacées sont plus appropriées dans la mesure où elles permettent un démêlage en douceur.

Les brosses pour quels usages?
  • Pour démêler : Choisissez une brosse à picots de plastique souple à bout rond. Elle peut être ovale ou rectangulaire, montée sur un support en caoutchouc souple (pneumatique) ou à fond plat. On la choisit grande ou petite en fonction de la longueur et de l'épaisseur de nos cheveux. Plus les picots sont longs, plus ils vont démêler efficacement.
  • Pour lisser : Utilisez une brosse en poils de sanglier, ovale ou rectangulaire. Si vous avez les cheveux très épais, préférez les poils naturels et synthétiques. Pour défriser, les fibres synthétiques sont un meilleur choix parce qu'elles sont plus dures et résistantes.
  • Pour donner du volume : utilisez une brosse ronde en séchant vos cheveux. Les professionnels préfèrent les poils naturels, qui sont de meilleure qualité et facilitent le mouvement de brushing. Choisissez sa taille en fonction de la longueur et de l'épaisseur de vos cheveux.
  • Pour friser : Utilisez une brosse ronde de plus petit diamètre. Celles qui comportent un baril de métal sont très efficaces avec le séchoir: elles donnent un résultat semblable au fer. Choisissez son diamètre en fonction des boucles désirées.
Pour les brushing?

La star des brushings est sans conteste la brosse thermo-réactive, ronde ou plate. L’ennemi des cheveux est la chaleur excessive, pour y remédier, certaines marques ont équipé leurs brosses d’indicateurs colorés permettant de vérifier si la chaleur n’est pas trop forte (au-delà de 60°C). Les modèle en céramique sont à privilégier car ils offrent une meilleure répartition de la chaleur.

Entretien des brosses :

Nettoyez régulièrement votre brosse. Il suffit de retirer, après brossage, tous les cheveux et de la laver avec de l’eau tiède et quelques gouttes de shampooing puis, de bien rincer. Les brosses en poils naturels, (sanglier, porc) sont plus délicat a entretenir un lavage eau-savon suivit d’un rinçage donnera un bon résultat, sécher au chiffon le bois et délicatement les poils, retourner la brosse les poils vers le bas pour assurer un séchage complet.

À chaque brosse son usage :
  • Brosse ronde : C’est l’alliée d’un brushing impeccable. Elle permet de créer du volume à la racine et aux pointes en décollant les cheveux. Le diamètre de la brosse doit être proportionnel à la longueur de votre chevelure. Petit cylindre pour les cheveux courts ou mi-longs et pour travailler les épis et les mèches rebelles ; large pour les longs cheveux.
  • Brosse plate : Elle s’utilise pour brosser les cheveux très longs, mais on peut également s’en servir pour réaliser un brushing sans volume avec un fini plus plat. Ces brosses peuvent être utilisées sur des cheveux courts mais choisissez-en une plus petite. Les brosses plates servent à brosser, à dépoussiérer les cheveux, et on les choisit généralement ovales pour les cheveux courts, et rectangulaires, presque plates, pour les cheveux longs. Là encore, elles existent en plusieurs tailles, à adapter à la longueur de vos cheveux.
  • Brosse plate ovale : Idéale pour les cheveux longs et mi-longs, elle permet de lisser et de démêler (à utiliser sur des cheveux secs).
  • Brosse squelette : Convient à tous les types de cheveux courts ou mi-longs, aussi bien pour un démêlage que pour une coiffure.
  • Brosse soufflante : S’utilise sur cheveux secs ou humides pour réaliser un brushing sans faute et sans difficulté. Existe en plusieurs tailles en fonction des besoins.



Twitter Facebook Bookmarkez l'article Suivez nous sur } Twitter


Copyright © 2017 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Privacy policy