Acceuil
Bookmarker
Contactez-nous
S'abonner au Bijbo Mag
Bijbo sur Twitter

Amitié
Astrologie
Cheveux
Nos amis les chats
Poésie
Voyages - Vacances



Bijbo.com » Nos amis les chats » Races de chats » Race : Chartreux

  Nos amis les chats - Races de chats + de sujets  
Race : Chartreux

Race : Chartreux
Race : Chartreux
Origine : France
Poids : 3 kg à 7.5 kg
Race reconnue par : LOOF / T.I.C.A / FIFe / C.F.A

Historique :
Le Chartreux est un chat robuste à poil court, connu en France depuis des siècles. Son origine géographique se situerait vers Chypre, Malte ou la Syrie. Ce chat serait arrivé en France dès le 16ème siècle. Au 18ème siècle l’appellation "chat des chartreux" apparaît. Des croisements avec des Persans auraient été pratiqués par des éleveurs dans les années 20. Au début des années 1930, les sœurs Léger ont trouvé une vigoureuse colonie de Chartreux sur leur île et les ont pris en charge afin d'assurer leur survie. La plupart des Chartreux en France, ont pour origine la chatterie des sœurs Léger. Le premier standard de la race fut établi en 1939. La race est reconnue par la C.F.A. et la T.I.C.A.

Description :
Le Chartreux a un corps est musclé, de longueur moyenne et les épaules et les hanches, solides. L'ossature est robuste, ce qui n'empêche pas le Chartreux d'avoir une démarche très gracieuse. Sa tête est reconnaissable à sa forme de trapèze inversée. La mâchoire et le cou sont puissants agrémentée de larges bajoues chez les mâles. Les oreilles sont de taille moyenne et érigées bien haut sur la tête. Les oreilles sont étroites à la base. L'œil est bien ouvert, arrondi dont la couleur suivant les sujets peut varier du doré à l'orangé. Son poil est court, sa fourrure est dense et le sous-poil est très abondant.

Tempérament :
Le Chartreux est un chat têtu, indépendant, réservé et calme qui apprécie à la tranquillité. il est affectueux et reste très attaché à son maître qu’il n’hésite pas à suivre de piève en pièce.... La majorité des Chartreux sont enjoués et très sociables. Ils ne sont pas agressifs, adorent les enfants acceptent leurs congénères et supportent les chiens. Cependant, le Chartreux n'apprécie pas d'être pris dans les bras si ce n’est pas lui qui l’a décidé. Son confort et la qualité de sa nourriture sont très important pour lui. Robuste et rustique il ne craint pas de vivre à l’extérieur ou il se révèle bon chasseur. Les Chartreux s'habituent très facilement à la vie en appartement.

Entretien / toilettage :
Un étrillaqge hebdomadaire est nécessaire. Sa mue est importante surtout au printemps où il perd sa fourrure d’hiver.



Twitter Facebook Bookmarkez l'article Suivez nous sur } Twitter


Copyright © 2019 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Privacy policy