Acceuil
Bookmarker
Contactez-nous
S'abonner au Bijbo Mag
Bijbo sur Twitter

Amitié
Astrologie
Cheveux
Nos amis les chats
Poésie
Voyages - Vacances



Bijbo.com » Nos amis les chats » Races de chats » Race : Sibérien

  Nos amis les chats - Races de chats + de sujets  
Race : Sibérien

Race : Sibérien
Race : Sibérien
Surnom : chat de sibérie
Origine : Russie (Ukraine)
Poids : 4.5 kg à 9 kg
Race reconnue par : LOOF / T.I.C.A / FIFe

Historique :
Présent en Russie depuis fort longtemps, ce chat à poil long et à la fourrure épaisse, est probablement issu de croisements entre des chats sauvages locaux et des chats domestiques russes. À la fin des années quatre-vingt, des éleveurs Berlinois, ont importé, de Saint-Pétersbourg, un couple de Sibériens afin d’en faire l’élevage. En 1990, une quinzaine de spécimens étaient répertoriés en Europe de l'Ouest. Le Sibérien est implanté en France depuis 1991. Il a été reconnu par la F.I.Fe en 1997 et par la T.I.C.A, qui rédigea un standard, en 1998. Assez proche par l’aspect, du Norvégien ou du Maine Coon, la race est peu répandu en dehors des pays de l'Est et des états unis.

Description :
Son corps est relativement long, sa poitrine est arrondie, l’ossature est forte et la musculature puissante. Sa tête est large de forme triangulaire aux contours arrondis. La partie supérieure du crâne est relativement plate. Le front, vu de profil, est légèrement bombé. Les moustaches sont longues et épaisses. Ses yeux sont grands, quasiment ronds, bien espacés l’un de l’autre. Ils sont implantés légèrement en oblique.Ses oreilles de taille moyenne avec une large base et une extrémité arrondie qui se termine parfois par un plumet (lynx tips). Sa robe, mi-longue à longue est huileuse et imperméable offrant une bonne protection contre le froid. Elle se compose de trois types de poils (poil de garde, poil de jarre, sous-poil épais). Les poils sont plus longs sur le ventre, où ils peuvent avoir un aspect légèrement frisé, que sur les épaules et la poitrine. La collerette est particulièrement fournie.

Tempérament :
Tranquille et paisible, mais néanmoins doté d'une grande vitalité il est très actif. Son caractère est proche de celui du Norvégien. Malgré sa forte personnalité, son caractère bien trempé, le Sibérien supporte d’une manière générale tous les autres animaux. Affectueux et tendre, il demeure attaché à son maître et s'entend bien avec les enfants. Rustique, grimpeur doué, il ne craint pas l’eau, c'est un très bon sauteur. Il a besoin d'espace pour son équilibre psychique et la beauté de sa fourrure exige une vie en plein air. Son miaulement est doux.

Entretien / toilettage :
Son entretien est facile car le pelage ne feutre pas. Un brossage hebdomadaire suffit en temps ordinaire. Lors de la mue du printemps, qui est importante, un brossage quotidien est nécessaire.



Twitter Facebook Bookmarkez l'article Suivez nous sur } Twitter


Copyright © 2020 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Privacy policy