Acceuil
Bookmarker
Contactez-nous
S'abonner au Bijbo Mag
Bijbo sur Twitter

Amitié
Astrologie
Cheveux
Nos amis les chats
Poésie
Voyages - Vacances



Bijbo.com » Nos amis les chats » Races de chats » Race : Tonkinois

  Nos amis les chats - Races de chats + de sujets  
Race : Tonkinois

Race : Tonkinois
Race : Tonkinois
Surnom : Tibétain / Golden Siamois
Origine : Canada / États-Unis
Poids : 2.5 kg à 5.5 kg
Race reconnue par : LOOF / T.I.C.A / C.F.A / A.F.C

Historique :
Le Tonkinois est une nouvelle race, créée en Amérique du Nord et au Canada dans les années trente, en croisant le Siamois avec le Burmese, baptisée alors Siamois doré, et qui n'attira guère le public. À l’origine les éleveurs américains de Burmese avaient tendance à rejeter les chatons Tonkinois. Des éleveurs canadiens décidèrent dans les années 1940 de développer cette race en croisant des Siamois et des Burmeses, qui à l’époque possédaient des caractéristiques morphologiques sensiblement différentes des standards actuels ( les siamois étaient plus fort et les Burmeses moins ronds ). Ces mariages donnèrent naissance à la race du “Siamois doré” qui prit par la suite le nom de “Tonkinois”. Il a fallu attendre 1960 pour que ce chat rebaptisé Tonkinois soit enfin apprécié. Il fut reconnu en 1965 par l’Association Féline Canadienne (A.F.C), en 1974 par la Canadian Cat Association et en 1978 par la C.F.A

Description :
Sa taille et son ossature sont moyenne et sa musculature développée. Sa tête en forme de triangle, vu de face, avec des contours arrondis. Les pommettes sont hautes. Les yeux du Tonkinois sont en forme de noix, bien espacés l’un de l’autre et placés légèrement en biais. Ses oreilles de taille moyenne ont une large base et possèdent une extrémité arrondie. Elles sont recouvertes de courts poils. Sa fourrure est fine, douce et soyeuse, bien couchée sur le corps. Le Tonkinois à poils mi-long à une fourrure fine, soyeuse et couchée sur le corps. Son sous-poil est très peu fourni. La fourrure est plus courte au niveau des épaules et s’allonge sur les flancs. La queue et les culottes sont bien fournies.

Tempérament :
Hyperactif, ce chat est toujours en alerte, remuant, joueur, c’est un sportif, mais il est aussi assez fugueur. Sociable avec ses congénères et les chiens, il se montre tolérant avec les enfants. Il est doux et affectueux avec ses maîtres. Moins exclusif que le Siamois et plus réactif que le Burmese, il représente une sorte de compromis entre ces deux races. Le Tonkinois demande beaucoup d'attention et déteste la solitude. Il a besoin d’espace pour se dépenser. Moins bavard que le Siamois, sa voix est plus douce.

Entretien / toilettage :
Son entretien se résume à un brossage hebdomadaire.



Twitter Facebook Bookmarkez l'article Suivez nous sur } Twitter


Copyright © 2019 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Privacy policy