Acceuil
Bookmarker
Contactez-nous
S'abonner au Bijbo Mag
Bijbo sur Twitter

Amitié
Astrologie
Cheveux
Nos amis les chats
Poésie
Voyages - Vacances



Bijbo.com » Nos amis les chats » Sevrage - Alimentation du chaton » Sevrage d'un chaton

  Nos amis les chats - Sevrage - Alimentation du chaton + de sujets  
Sevrage d'un chaton

Le sevrage est la période de transition ou le chaton passe de l'alimentation au lait de la chatte à l'alimentation solide. Il est préférable de commencer le sevrage dès l'âge de 4 à 5 semaines car le lait commence à ne plus couvrir tous les besoins de croissance des chatons.Le sevrage commence avec l'introduction progressive d'aliment solide que le chaton goûte avec l'alimentation de sa mère. Le sevrage est d'autant plus facile, que la chatte produit souvent moins de lait et que le chaton a faim.

Pour les chatons orphelins, mélangerez une petite quantité d'aliment solide avec le lait artificiel pour former une sorte de bouillie assez liquide que vous présentez au chaton dans un récipient peu profond. S'il le chaton ne veut pas y goûter, vous pouvez mettre ce mélange sur vos doigts et laisser le chaton les lécher. Vous pouvez aussi en étaler sur ses babines, il pourra ainsi le goûter en se léchant. Il ne faut pas lui mettre le nez dedans. Une fois que le chaton mange sans difficultée cette bouillie, vous pouvez commencer à diminuer profressivement la quantité de lait pour finalement la supprimer tout en augmentant parallèlement l'alimentation solide.

Ne soyez pas trop pressé, un sevrage brutal peut entraîner des troubles digestifs de type diarrhée. Pour que le sevrage se passe bien, il est plus simple d'utiliser des aliments spéciaux pour chatons mieux adaptés à leurs besoins. N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

À 7 semaines, le sevrage doit être terminé et le chaton peut alors manger un aliment solide de haute qualité. Pendant les 3 à 4 premiers mois de sa vie, la croissance du chaton est très rapide, puis elle ralentit. On considère généralement que la croissance du chat est terminée vers l'âge de 6 mois.



Twitter Facebook Bookmarkez l'article Suivez nous sur } Twitter


Copyright © 2019 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Privacy policy