Acceuil
Bookmarker
Contactez-nous
S'abonner au Bijbo Mag
Bijbo sur Twitter

Amitié
Astrologie
Cheveux
Nos amis les chats
Poésie
Voyages - Vacances



Bijbo.com » Voyages - Vacances » Découvrez le Québec » Québec - La Province

  Voyages - Vacances - Découvrez le Québec + de sujets  
Québec - La Province

Québec - La Province
Parcourez les grandes contrées de l’Abitibi-Témiscamingue découvrez les barrages de la Baie-James, la chaleur de l’accueil des Inuits et la beauté du soleil de minuit au Nunavik. En descendant vers le sud, vous pourrez admirer les impressionnants cétacés le long de la Route des Baleines dans la région de Manicouagan,. Les nombreux archipels d’une beauté époustouflante de la région de Duplessis vous feront rêver. Plus loin dans le golfe du Saint-Laurent, les Îles-de-la-Madeleine vous émerveilleront par la beauté de leurs falaises rouges, de leurs grands espaces verts et de l’eau bleue du golfe.

La Gaspésie vous accueillera à bras ouverts, tandis que les couchers de soleil du Bas-Saint-Laurent vous éblouiront de leurs couleurs. Dans Charlevoix les arts et la culture prennent toute la place, tandis que Chaudière Appalaches charme ses visiteurs par les savoureux produits de son terroir. Traversez le pont pour découvrir la région de Québec capitale nationale et berceau de la civilisation française. À quelques dizaines de kilomètres au nord de Québec, vous serez émerveillé par le majestueux Lac Saint-Jean, véritable mer intérieure et contrée de bâtisseurs courageux. Le sirop d’érable est un produit typiquement québécois, mais il provient plus particulièrement de la région du Centre-du-Québec, qui vous invite à visiter ses érablières. De l’autre côté du fleuve vous attend la région de la Mauricie avec ses parcs nationaux et régionaux.

Lanaudière vous réserve bien des surprises avec ses grands espaces verts, tandis que sa voisine les Laurentides vous attend pour un séjour de détente. L’Outaouais saura vous charmer par ses nombreux musées, ses parcs et la capitale du Canada à proximité. Montréal la métropole, est toujours grouillante d’activités, tandis que Laval, juste au nord, dévoile son côté intellectuel aux mordus de sciences. Au sud, la Montérégie vous déroule ses champs et ses vergers. Terminez votre séjour par la Route des vins et les nombreux centres de santé des Cantons de l’Est.

Description - géographie
Situé au nord-est du continent américain, le Québec occupe 1,667,926 km2. (3 fois la superficie de la France, 40 fois la Suisse et 50 fois la Belgique). Son territoire s'étend de la frontière des États-Unis jusqu’aux mers boréales sur près de 2000 km, entre l’Ontario à l’ouest et le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador à l’est. Échancré dans toute sa partie méridionale par le Saint-Laurent, un des grands fleuves de la planète, le Québec s’enrichit d’une incroyable diversité de paysages : une plaine fluviale féconde, entre le Bouclier canadien au nord et les Appalaches au sud, de larges étendues de forêts, de taïga et de toundra, qui se partagent plus d’un million de lacs et des milliers de rivières, soit quelque 180,000 km2 d’eau douce. Les plus hauts sommets du Québec sont les monts D’Iberville (1,622 m), situé dans la chaîne des Torngat au Nunavik, et Jacques-Cartier (1,268 m), dans le massif des Chic-Chocs en Gaspésie.

Régions à découvrir :
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Baie James
  • Bas Saint-Laurent
  • Cantons de l’Est
  • Centre du Québec
  • Chaudère Appalaches
  • Charlevoix
  • Gaspésie
  • Îles de la Madeliene
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Manicouagan
  • Mauricie
  • Montérégie
  • Montréal (la métropole)
  • Outaouais
  • Québec (la vieille capitale)
  • Saguenay - Lac-St-Jean
Hébergement :
La qualité de l’hébergement au Québec a depuis longtemps dépassé les frontières de la province. Année après année, on vient de partout profiter de son accueil chaleureux, typiquement québécois. Chaque ville, chaque village est à même de vous héberger dans un établissement de qualité, dépendant de vos goûts, de votre budget, et du but de votre voyage. De l’hôtel haut de gamme à la petite auberge conviviale, du gîte urbain, motel camping, chalet, appartements, la plupart de ces établissements offrent des forfaits et activités.

Saisons - Climats - Conseils :
Le Québec méridional connaît quatre saisons contrastées, marquées par des écarts de température importants. À un hiver vigoureux et enneigé (plus de trois mètres de neige en moyenne à Québec)succède un printemps vivifiant et exaltant, puis un été chaud qui s'éteint dans le flamboiement de l’automne. Du nord au sud, le climat varie de polaire à continental humide, en passant par le type subarctique dans le Centre.
  • Le Printemps : il ne s'installe véritablement au Québec qu'en Mai. Il peut effectivement y avoir encore quelques tempêtes de neige courant avril.
  • L'été : il est chaud et humide pouvant atteindre 35°C en période de canicule (généralement en juillet). En juin les moustiques abondent et restent présent en juillet.
  • L'autonme : c'est une saison fortement agréable. Elle commence de la fin aout jusqu'à la fin du mois d'Octobre. Des couleurs vivent apparaissent et l'été indien (octobre) apporte encore des jours tiédes et ensoleillés
  • L'hiver : c'est la saison idéale pour ceux qui aiment le froid, le sport d'hiver. Les hivers sont rudes pouvant atteindre dans le nord des températures de - 35°C. Les températures sont encore plus froide sous le vent. Les périodes d'enneigement, (environ 12 semaines à Montréal) peut durer jusqu'à 23 semaines en Gaspésie. Il se produit en général cinq à six tempêtes de neige par hiver. Malgré cela, le nombre d'heures d'ensoleillement de l'hiver québécois est plus élevé qu'à Paris.
Température saison
Les conditions climatiques sont influencées par la position septentrionale de la province et par une double exposition aux eaux froides de la baie d’Hudson et aux courants océaniques froids, le long de la côte du Labrador. Des masses d’air polaire balaient la province depuis le nord-ouest par la baie d’Hudson, qui est entièrement gelée en hiver. Un air plus chaud et plus humide arrive par le sud-ouest et le sud-est. Il n’y a pas de température moyenne pour la Province de Québec à cause de l’étendue territoriale et de la diversité climatique régionale qui varie considérablement pour une même saison

Fort-Chimo, dans le Nord, possède une température moyenne de - 23 °C en janvier, et de 11 °C en juillet. À Montréal, dans le Sud, les températures moyennes atteignent - 9 °C en janvier et 22 °C, en juillet. Les records d’amplitude de la province sont de - 54,4 °C, en 1923, à Doucet, dans le Sud, et 40 °C, en 1921, à Ville-Marie, dans Sud-Ouest. Les précipitations annuelles de Fort-Chimo atteignent 484 mm contre 1 000 mm pour Montréal. Les chutes de neige sont importantes.


Fiche de la Province de Québec :
  • Gouvernement : Provincial (système fédéraliste)
  • Monnaie : Dollars Canadien (appelé aussi Huard)
  • Langues parlées : Français, anglais
  • Religion : 86.1 % catholique
  • Superficie : 1 667 926 km2
  • Nombre d'habitants : 7.6 millions
  • Capitale : Québec



Twitter Facebook Bookmarkez l'article Suivez nous sur } Twitter


Copyright © 2017 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Privacy policy