Acceuil
Bookmarker
Contactez-nous
S'abonner au Bijbo Mag
Bijbo sur Twitter

Amitié
Astrologie
Cheveux
Nos amis les chats
Poésie
Voyages - Vacances



Bijbo.com » Voyages - Vacances » Découvrez les Caraïbes » Cuba - Pays

  Voyages - Vacances - Découvrez les Caraïbes + de sujets  
Cuba - Pays

Cuba - Pays
Cuba est la plus grande île des Caraïbes et aussi la plus peuplée. La richesse de l’héritage culturel cubain est un séduisant mélange des civilisations précolombiennes, des splendeurs de l’époque coloniale espagnole et d’art contemporain acclamé dans le monde entier. Cuba regorge également de paysages magnifiques où plages paradisiaques rivalisent avec massifs montagneux et plaines fertiles où se cultivent la canne à sucre et le tabac à perte de vue. La vielle ville de la Havane, avec ses maisons coloniales, ses places ravissantes et ses charmantes ruelles pavées fait à présent partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Le Jardin botanique Orquideario Soroa se trouve dans la petite vallée que forme la rivière Manantiales, le principal affluent de la rivière El Bayate dans les contreforts de la Cordillera de Guaniguanico compte plus de 750 espèces d’orchidées provenant de différents endroits de la planète. Le Parc National La Güira occupe plus de 22 000 hectares et la a pêche sportive y est permise. Dans la vallée de Viñales se mélangent les massifs carsiques et les formations géologiques de mogotes qui constituent une scène naturelle fantastique (UNESCO lui a attribué la reconnaissance de Paysage Culturel de l’Humanité). La visite à la Grande Caverne de Santo Tomás, est à découvrir pour la beauté de ses galeries et ses richesses spéléologiques. Naviguez sur les eaux de la rivière souterraine de la Cueva del Indio (grotte de l’indien) ou laissez-vous tenter par une randonnée dans le Parc National de Guanahacabibes, la plus grande réserve forestière du pays, la végétation originale y est conservée, avec une faune très riche en oiseaux aquatiques, en mollusques et en reptiles. Guanahacabibes est une plaine basse bordée de côtes, une côte haute avec des falaises et une côte sablonneuse avec de la végétation, des vignobles, des franges de pépinières et de palmiers.Si vous recherchez la paix dont jouissent les espaces paradisiaques, Pinar del Río vous garantit une authentique aventure dans nos cayos du nord. Cayo Levisa avec plus de 3 km de plage et Cayo Jutías avec 6,7 km de plage sont de véritables trésors à redécouvrir. Les attraits que conservent ces îlots sont nombreux, comme les trigonies qui sont considérés les fossiles vivants les plus anciens des Antilles.

Le Centre International de plongée María La Gorda et ses fonds marins qui regroupent la plus grande concentration de corail noir de tout l’archipel. Ne manquez pas de visiter la Manufacture de tabac Francisco Donatién, située dans l’une des zones les plus fréquentées de la rue légendaire Máximo Gómez (architecture du 19ème siècle de Pinard del Río), on y confectionne d’authentiques cigares havane suivant des procédés artisanaux qui comptent plusieurs siècles de tradition. Ne quittez pas Cuba sans avoir visité la Casa del Ron (Maison du rhum) ou il est possible d’y déguster la plupart des marques les plus prestigieuses de rhum cubain.

Description - géographie :
La république de Cuba, principal archipel des Grandes Antilles, mesure 1250 km de long (entre le cap San Antonio et le cap Maisí) entre la mer des Caraïbes et l'Océan Atlantique Nord. Cuba se trouve à 140 km des Bahamas, 77 km d’Haïti (à l’Est),à 140 km de la Jamaïque (au Sud) et à 140 km de Key West, en Floride (au Nord). En comptant l'île de la Jeunesse et les quelque 1600 îlots et cayos qui font partie de l'archipel, Cuba a une superficie de 110 992 km². 

Le paysage cubain est une longue succession de plaines fertiles entrecoupées de chaînes de montagnes. La principale et la Sierra Maestra, qui longe la côte sud de l'île. Elle est dominée par le Pico Turquino, le sommet le plus élevé de Cuba (1972 m d'altitude). Dans la province de Sancti Spíritus, les montagnes de l'Escambray descendent dans la plaine sur le flanc Nord, et tombent abruptement dans les Caraïbes coté Sud. Ces montagnes abritent de nombreux parcs naturels provinciaux et nationaux et des réserves qui regorgent de grottes, rivières, lacs et forêts, et qui servent d'habitat à la faune et à la flore tropicales. L'arbre roi de Cuba est le palmier, qui symbolise la force.

À l'Ouest de Cuba, la cordillère Guaniguanico se distingue par une topographie unique : les mogotes, de gros monticules qui surgissent çà et là de la vallée de Viñales. A une heure de route de La Havane, vers l'ouest, les pentes douces de la Sierra de los Organos et celles du Rosario sont parcourues par de nombreux sentiers, ruisseaux et cascades. 300 espèces d'oiseaux vivent à Cuba toute l'année et de nombreux migrateurs s'y réfugient l'hiver. Parmi les espèces endémiques on peut citer le conure, le todier ou encore le trogon de Cuba. La côte cubaine, longue de 5746 km, est bordée de près de 300 plages pour nager, faire de la plongée et pêcher. Cuba a même un désert, dans la province de Guantánamo, où poussent de nombreuses espèces de cactées. Côté faune, il y a le colibri irisé, de la taille d'un bourdon, qui virevolte d'hibiscus en mariposa, la fleur symbole de l'île. Le meilleur endroit pour observer les oiseaux est la péninsule de Zapata dans la province de Matanzas. On peut également y voir un élevage de crocodiles.

À découvrir :
  • Le Jardin botanique Orquideario Soroa (et ces 750 espèces d’orchidées)
  • Le Parc National La Güira (randonnées)
  • Cueva del Indio (grotte de l’indien balade sur sa rivière souterraine)
  • Le Musée Provincial d’Histoire
  • La vieille ville de Havana (Classée UNESCO)
  • Parc National de Guanahacabibes
  • Cayo Levisa et Jutías (et ses fossiles vivants)
  • Centre International de plongée María La Gorda
  • Manufacture de tabac Francisco Donatién (fabrication des authentique Havane)
  • Casa del Ron (Maison du rhum)
  • Pinar del Río (le paradis su terre)
Hébergement :
une loi autorise les particuliers à héberger des étrangers chez eux moyennant finances. Il semble toutefois que le gouvernement ne veuille pas développer outre mesure ce type de logement, préférant bien sûr privilégier le parc hôtelier d'État. De nouvelles restrictions ont été apportées en 2004 :pas plus de 2 chambres louées par logement (3 auparavant), pas plus de 2 personnes par chambre. Depuis plusieurs années, une vaste opération de rénovation permet aux anciens hôtels de retrouver une seconde jeunesse, à commencer par ceux du centre historique de La Havane, où de nombreux palais coloniaux ont été transformés en de splendides et ravissants petits hôtels de luxe. 5 grandes chaînes hôtelières se partagent la majorité du parc cubain : dans l'ordre d'importance on trouve Gran Caribe (hôtels de luxe), Cubanacan, Gaviota (qui dépend de l'armée) et Islazul. Habaguanex, la petite dernière, gère surtout les hôtels récemment rénovés de Habana Vieja. Toutes ces chaînes appartiennent à l'État. Signalons aussi quelques grandes chaînes internationales comme Meliá, Accor et depuis peu Barceló sont présentes. Les hôtels sont un peu moins chers en province qu'à La Havane.
Saisons - Climats - Conseils :
La saison sèche qui va de novembre à mai c’est la meilleure période pour visiter le pays. Le climat est peu favorable de juin à octobre, car il est très humide et très chaud. Les températures peuvent grimper jusqu'à 40°C. Cuba possède un climat tropical (une saison sèche et une saison des pluies). Il y fait doux l'hiver et chaud l'été. La saison des pluies se manifeste par des averses fortes mais de courtes durées qui surviennent presque tous les jours.

Température (Santiago de Cuba) :
  • En janvier, de 18°C à 28°C
  • En mars, de 19°C à 29°C
  • En mai, de 21°C à 29°C
  • En juillet, de 23°C à 32°C
  • En septembre, de 23°C à 32°C
  • En décembre, de 20°C à 29°C
Fiche du pays :
  • Gouvernement : État communiste
  • Monnaie : Peso Cubain
  • Langues : Espagnol
  • Religion : 60% catholique
  • Superficie : 110,861 km2
  • Nombre d'habitants : 11.5 millions
  • Capitale : Havana



Twitter Facebook Bookmarkez l'article Suivez nous sur } Twitter


Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Privacy policy