Acceuil
Bookmarker
Contactez-nous
S'abonner au Bijbo Mag
Bijbo sur Twitter

Amitié
Astrologie
Cheveux
Nos amis les chats
Poésie
Voyages - Vacances



Bijbo.com » Voyages - Vacances » Découvrez les Caraïbes » Jamaïque - Pays

  Voyages - Vacances - Découvrez les Caraïbes + de sujets  
Jamaïque - Pays

Jamaïque - Pays
Le nom Jamaïque provient du mot indien arawakan « Xamayca », qui veut dire « pays de l’eau et du bois ». C’est la troisième île des Caraïbes, elle mesure 220 km de long sur 72 km de large. Située près de l’Equateur, la Jamaïque connaît un climat de type tropical, avec une température moyenne de 26°C, extrêmement favorable aux activités touristiques grâce à un ensoleillement presque toute l’année. Les montagnes occupent la plus grande partie du territoire, les plus hautes étant les Montagnes Bleues dont le point culminant atteint 2 250 m. Situées à l’est de l’île, elles sont couvertes de forêts épaisses et traversées par de nombreuses rivières. Au pied des gorges, des champs de canne à sucre alternent avec des bananeraies et des orangeraies. Négril possède 14 km de sable blanc et des sites de plongée autour de South Negril Point. Ochos Rios bénéficie d’un arrière-pays où chantent les cascades (on peut remonter en voilier jusqu’aux Dunn’s River Falls) entre plantations et demeures de l’époque coloniale. À l’est se trouve le pic des Blues Mountains à l’origine d’une flore abondante aux nombreux perroquets. Au sud du pays, au nord de Black River, vous trouverez une grande région marécageuse où évoluent les derniers grands crocodiles de l'île. Au sud de San Antonio, vous pourrez visiter les Nonsuch Caves et descendre en radeau le Rio Grande.

Sur tout l’ensemble du pays, on a répertorié plus de 200 variétés de plantes à fleurs, tels que les ébéniers, les magnifiques palmiers nains, ainsi que des espèces exotiques comme les arbres à pins, les plantains…. et plus de 250 espèces. Les plaines côtières regorgent de plages splendides, fortement influencées par des végétations luxuriantes, des récifs coralliens, de grottes, et on peut pratiquer la plongée sous-marine, notamment le long du littoral nord ou au sud. Dans le nord-ouest de l’île se trouve la région la plus hostile et la plus secrète du pays, pleine de forêts impénétrables, d’abîmes tapissés de végétation luxuriante et de grottes inaccessibles : c’est le Cockpit Country, où très peu de gens s’aventurent.

Spanish Town, l’ancienne capitale, possède quelques joyaux d'architecture coloniale, époque dont témoigne également Port Royal. C’est du haut d’une colline de Port Antonio que l’on découvre l’un des plus magnifiques panoramas de l’île. Montego Bay est la station balnéaire la plus chic, la plus réputée et la plus luxueuse de l’île. Villas et hôtels très hollywoodiens se succèdent. Golfs, gazons, fleurs odorantes contribuent à une douceur de vivre artificielle à laquelle on se laisse prendre.

Kingston, la capitale du pays, est toujours animée. Les quartiers environnants, dotés de ports naturels, surplombent le centre-ville et méritent une visite. Le passage au New Kingston, la nouvelle ville, vous permet d’admirer la splendeur du musée Bob Marley, en mémoire de l’artiste légendaire, devenu l’icône national par ses cultures de rastafarisme et le reggae. Montego Bay (MoBay), qui se situe au nord-ouest de l’île, reste le site touristique le plus visité de la Jamaïque. Long Bay, qui se trouve au nord-est de l’île, se spécialise dans le tourisme de masse et renferme des endroits idéaux pour les amateurs du surf avec des vagues impressionnantes.

Description - géographie :
L’île de la Jamaïque (250km de long sur 60km de large) est située à 140 km au sud de Cuba, à 190 km à l’Ouest de l’île d’Hispaniola et à 635 km de l’Amérique Centrale. L’île est traversée d’Est en Ouest par une cordillère qui occupe les trois quarts du territoire dont le point culminant est le Blue Montain Peak, (2240 m). Vers l’Ouest se trouve un grand plateau couvert par une végétation dense, duquel descendent plus de cent cours d’eau dont seul la Black River est navigable. Les précipitations sont inégalement réparties, les pluies étant plus abondantes dans la partie Nord. La plupart des villes se trouvent sur la côte où le climat y est plus tropical alors qu’il est plus tempéré à l’intérieur des terres. La zone occidentale, moins élevée, est constituée de roches calcaires formant des plateaux étagés, qui dominent la mer en falaises hautes de 300 à 400 m. A la forêt dense couvrant les régions humides s'oppose la végétation xérophile, plantes grasses et épineux, des zones moins arrosées.

À découvrir :
  • Blue an John Crow Mountains (Parc national - randonnées)
  • The Underwater City of Port Royal (Architecture)
  • Seville Heritage (Parc national - randonnées)
  • Nonsuch Caves (grottes au Sud de San Antonio)
  • South Negril Point (14 km de plage de sable blanc)
  • Ochos Rios (cascades)
  • Sans Antonio - au Sud (Grottes et descente en radeau)
  • Cockpit Country (pour les aventurier - guide obligatoire)
  • Spanish Town (ville architecture coloniale)
  • Port Antonio (Le plus beau panorama de l’île)
  • Montego Bay (La plus chic des stations balnéaire)
  • New Kingston (Musée de Bob Marley)
  • Long Nay (pour les amateurs avertis de surf)
Hébergement :
Plus de 144 hôtels et pensions de famille sont dispersés dans l'île. Quatre-vingt dix pour cent des hôtels font partie de la Jamaica Hotel et Tourist Association. Il existe de nombreux petits hotels, B&B et guesthouse. L'île a de nombreux campings, dont le fameux Strawberry Fields, qui offre tous les types d'installations y compris la location de tentes et le matériel auxiliaire. Plus de 837 maisons sont réservées à la location dans l'île. Renseignez-vous au Comité de tourisme de la Jamaïque. Les propriétés disponibles vont des petits appartements aux maisons à plusieurs chambres. Il existe une "période de relâche" annuelle en mars/avril, pendant laquelle des rabais proposés dans certains hôtels. Pour ceux qui cherchent ce qu’il y a de mieux, Montego Bay est la station balnéaire la plus chic de la Jamaïque. En résumé il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Mais il faut se rappeler que dans ces pays, moins c’est cher et plus c’est rustique. Si vous cherchez le prix et êtes prêt à oublier le confort vous trouverez sans problème.

Saisons - Climats - Conseils :
Située dans la zone tropicale humide, la Jamaïque présente un climat uniforme chaud et humide, bien que les terres aient un climat plus tempéré. La température, toute l'année, est proche de 26 °C, mais décroît avec l'altitude. La pluviosité dépend de l'exposition: les versants nord, frappés par l'alizé, reçoivent 2 à 2,5 m de précipitation, tandis que les pluies sont souvent inférieures à 1 m dans les secteurs sous le vent (côte sud).

L'hiver est la meilleure saison (de novembre à avril) pour visiter la Jamaïque, car les averses sont moins fréquentes. Octobre est le mois le plus humide. Des risques de cyclone pèsent sur l'île à la fin de l'été et au début de l'automne. De mai à octobre, c'est la saison des pluies qui se manifeste par des averses en général assez courtes (la côte Nord est beaucoup plus arrosée que la côte Sud).

Mois les plus chauds : Juillet et Août, entre 26-32 °
Mois les plus froids : Janvier-Février, entre 22-30°

Température à la capitale (Kingston) :
  • En janvier, de 23°C à 30°C
  • En mars, de 23°C à 30°C
  • En mai, de 25°C à 31°C
  • En juillet, de 26°C à 32°C
  • En septembre, de 26°C à 31°C
  • En décembre, de 23°C à 30°C
Fiche du pays :
  • Gouvernement : État Membre du Commonwealth (Gouverneur)
  • Monnaie : Dollar jamaïque
  • Langues : Anglais
  • Religion : 71% Chrétiens (Protestant +60%)
  • Superficie : 10,830 km2
  • Nombre d'habitants : 2,7 millions
  • Capitale : Kingston



Twitter Facebook Bookmarkez l'article Suivez nous sur } Twitter


Copyright © 2017 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Privacy policy