Acceuil
Bookmarker
Contactez-nous
S'abonner au Bijbo Mag
Bijbo sur Twitter

Amitié
Astrologie
Cheveux
Nos amis les chats
Poésie
Voyages - Vacances



Bijbo.com » Voyages - Vacances » Découvrez les Caraïbes » Puerto Rico - Pays

  Voyages - Vacances - Découvrez les Caraïbes + de sujets  
Puerto Rico - Pays

Puerto Rico - Pays
Puerto Rico est nom officiel en usage sur l'île (Porto Rico étant l’ancienne dénomination). L’île de Puerto-Rico est une importante destination touristique des Caraïbes, 500 km de magnifiques plages, un luxe sans compromis, 23 terrains de golf de très bonne qualité, d’innombrables cours de tennis, des sentiers de randonnées et des centres équestres. On y pratique la pêche au gros et toutes sortes d’activités et de sports aquatiques. Puerto Rico est également l’un des rares endroits au monde à posséder des lagunes naturellement bioluminescentes dont celle de Vieques petite île situé à l’est de Puerto Rico à 11 km au large.

Sur la côte nord, Old San Juan, est sans nul doute l’attraction numéro un, on s’y promène dans des ruelles pavées dignes d’un décor de film de pirates, dans l’un des plus beaux joyaux de l’architecture coloniale hispanique (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) avec forteresses, vieilles églises et la cathédrale où repose Ponce de Leon. Beaucoup plus à l’ouest, on visitera successivement l’observatoire astronomique d’Arecibo et le Río Camuy Cave Park, creusé dans le relief karstique qui caractérise le nord-ouest de l’île. Ce labyrinthe de grottes souterraines a été sculpté par le Rio Camuy, il y a un million d’années. Ce site de est considéré comme le troisième au monde par sa taille et la longueur de ses galeries.

Sur la côte ouest, Mona, 60 km au large de Mayaguez est surnommée la Galapagos des Caraïbes à cause de sa population de grands iguanes, qui peuvent atteindre la taille respectable d’1,20 mètre, mais aussi pour se tortues de mer, ses oiseaux marins et ses baleines à bosse, venant croiser dans ses eaux en hiver. Près de Guanica au sud-ouest, se trouve une région riche en vieilles haciendas historiques ainsi que la forêt sèche, classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO qui abrite d’immenses colonies d’oiseaux et une flore unique au monde. Non loin, La Parguera se trouve au milieu d’un dédale de marais et de chenaux drapés de mangroves qui mènent à des récifs coralliens paradis des plongeurs de tous les niveaux. Le Wall (le mur), long de 35 km s’étend e Guanica à Cabo Rojo et impressionne par ses parois abrutes pouvant atteindre jusqu’à 700 mètres.

La Ruta Panoramica longue de 266 km reliant Maunabo à l’est, de Mayaguez à l’ouest. Traversant la Cordillera Central, c’est une découverte hors des sentiers battus (prévoir au moins 2 jours) avec de temps à autre, des panorama à 360° laissant découvrir l’Atlantique et la Mer des Caraïbes.

Description - géographie
Porto Rico a une superficie de 9104 km2 soit environ 170 kmde longueur par 60 km de largeur. C’est une île essentiellement montagneuse, avec de large espaces côtiers au nord et au sud. La principale montagne est appelée Cordillère Centrale de Puerto Rico (qui occupe plus du tiers de l’île) et qui est recouverte par la forêt tropicale. Le Cerro de Punta culmine à 1,338 m d’altitude suivit du pic El Yunque (1,065 m). Une cinquantaine de rivières et de fleuves descendent de ces montagnes pour se jeter dans l’Océan Atlantique (Bayamon, Rio de la Plata, Rio Grande de Manati) ou la Mer des Antilles (Coamo, Salinas) en formant de profondes vallées côtières. L'île de Porto Rico se trouve directement au sud d'une importante fosse océanique dont la profondeur maximale est de 8 605 mètres et est entourée de 4 petites îles : Mona et Desecheo à l’Ouest, et Culebra et Vieques à l’Est. Le reste de l’île est occupé par une plaine côtière, très fertile au Nord, plus proche de la savane, et au Sud beaucoup plus sèche.

À découvrir :
  • Le vieux San Juan (dont la forteresse El Morro)
  • Casa Blanca (demeure ancestrale de la famille Ponce de Leon)
  • La Fortaleza (ancienne résidence de gouverneur)
  • Cathédrale San Juan
  • Plaza de Armas
  • À Ponce (deuxième ville de Porto Rico)
  • Las Cabezas de San Juan (Réserve naturelle) ;
  • Observatoire astronomique d’Arecibo
  • Vieques (Baie luminescente)
  • Réserves forestières de Guanica et Guajataca
  • Forêt tropicale d’El Yunque
  • Rhumeries
  • Rio Camuy Cave Park (labyrinthe de grottes)
  • Hacienda Buena Vista (plantation de café restaurée)
  • Sites  d’indiens Tibes et Caguana à Ponce et Utuado.
Hébergement :
L’hébergement est extrêmement varié : lodges modestes de l’intérieur cohabitent avec les luxueuses chaînes d’hôtels internationales. On y trouve même une vingtaine de « paradores » des auberges, qui n’ont rien à voir avec leurs homonymes espagnols. Ne vous attendez donc pas, à cause du nom, à tomber dans un hôtel de charme ou ayant un passé historique (certains ne sont que des motels). La Compañía de Parques Nacionales gère quelques sites assez économiques mais souvent rustiques à proximité des parcs nationaux. On trouve aussi une vingtaine de campings près des plages, forêts ou parcs nationaux mais dont les disponibilités sont limitées et qui doivent être réservés au moins deux semaines à l’avance.

Saisons - Climats - Conseils :
Il n'y a pas à proprement parler de saisons mais globalement on peut distinguer la saison humide (de juin à octobre) qui correspond également à la saison des ouragans, de la saison sèche (novembre à avril). On peut noter que les îles Vieques et surtout Culebra sont nettement plus arides que l'île principale de Porto-Rico, et plus chaudes, en raison de précipitations plus faibles et de l'absence de relief majeur.

La caractéristique de l'île principale de Porto-Rico est l'abondant cumul de précipitations dû à l'exposition de l'île aux alizés humides de l’Atlantique nord qui entraînent de fréquentes averses, parfois excessivement violentes, pratiquement quotidiennement pendant la saison humide. Les écarts de précipitation sont importants d'un point à l'autre de l'île (entre 100 cm et 450 cm d'eau annuel).

La température est constante toute l’année entre 25 - 28°C de novembre à mai. Il fait plus chaud le reste de l’année. Mais dans l’intérieur montagneux, elle peut chuter de manière importante, surtout avec la pluie, très dense sur El Yunque, quasi inexistante dans la forêt sèche de Guanica.

Température à la capitale (San Juan) :
  • 23°C en hiver, 29°C en été, faibles brises marines tout au long de l’année
  • Températures un peu plus fraîches dans les montagnes. 
  • Taux d’humidité moyen : 55% la journée, 80% la nuit. 
  • Précipitations annuelles moyennes : 132 cm, août étant le mois le plus pluvieux. 
Fiche du pays :
  • Gouvernement : (Gouverneur - Etat libre associé aux USA)
  • Monnaie : Dollar US
  • Langues ; Espagnol, anglais
  • Religion : 85% catholique - 15% évangélique
  • Superficie : 9,104 km2
  • Nombre d'habitants : 3,9 millions
  • Capitale : San Juan



Twitter Facebook Bookmarkez l'article Suivez nous sur } Twitter


Copyright © 2017 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Privacy policy