Acceuil
Bookmarker
Contactez-nous
S'abonner au Bijbo Mag
Bijbo sur Twitter

Amitié
Astrologie
Cheveux
Nos amis les chats
Poésie
Voyages - Vacances



Bijbo.com » Voyages - Vacances » Découvrez les Caraïbes » République Dominicaine - Pays

  Voyages - Vacances - Découvrez les Caraïbes + de sujets  
République Dominicaine - Pays

République Dominicaine - Pays
La République Dominicaine offre une grande variété de paysages. Épine dorsale de la République dominicaine, la Cordillère centrale suit un axe nord-ouest sud-est et regroupe deux parcs nationaux : le Parque Nacional Armando Bermúdez et le Parque Nacional José del Carmen Ramírez d’une superfice de plus de 1 500 km² dominés par trois sommets de plus de 3,000 m (Pico Duarte, Pico La Pelona et le Pico La Rucilla). Une dizaine de fleuves prennent leur source dans ce massif montagneux où l'on peut pratiquer la descente en eaux vives et le canyoning. Le lac Enquillo d’eau saumâtre mesure 200 km2 et se trouve à 44 mètres au dessous de la mer le point le plus bas de la République Dominicaine. Près de 400 crocodiles américain y vivent. Au centre du lac, l'Isla Cabritos, ancien refuge du célèbre cacique Enriquillo, et son petit monde d'iguanes, de scorpions et d'oiseaux (plus de 60 espèces dont des milliers de flamants roses). La région de Los Haîtises étonne avec ses curieuses collines ondulées. La Valle del Tetero (1 500 m), qui possède une végétation spectaculaire renferme des sculptures rupestres précolombiennes.

Au cœur de la République Dominicaine, la ville de Santiago de los Caballeros est un centre économique (les industries du rhum et du cigare y ont fleuri en nombre). Dans le parc se trouve la cathédrale de Santiago Apóstol, principal lieu de culte de la ville, rebâtie en 1870 dans un style à la fois gothique et colonial. On trouve dans cette ville les plus anciennes maisons de bois, notamment sur la Calle San Luis et des marchés pittoresques, comme le mercado Yaque ou le mercado Modelo.

Santo Domingo, la capitale avec ses 3 millions d’habitants et son centre ville ultra moderne aux building élancés est la ville de tous les contrastes. La Zona Colonial (classée patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco), qui ne représente aujourd'hui qu'un îlot dans cette gigantesque métropole couvrait l'époque de l'expansion espagnole l'ensemble de la ville. La plupart des édifices ont conservé leurs murs du XVIe siècle. La Zona Colonial abrite l'église la plus ancienne du Nouveau Monde, le Convento de la Orden de los Predicadores (1520), les ruines du premier hôpital, l'Hospital San Nicolás de Bari (1503), et celles du plus vieux fort européen, le Fuerte de Santa Bárbara (1570). L’Alcazar de Colon, l’ancienne demeure de Diego Colon, fils de l’Amiral espagnol et gouverneur de Saint-Domingue. Originalité de ce palais édifié en 1510 : il faut construit en pierre de corail sans aucun clou. L’architecture propose un étonnant mélange des styles gothique, mauresque et Renaissance. Le phare a colomb, le musée de l’ambre ou l’aquarium de la Capitale sont des visites incontournables.

À l’Est de la capitale Punta Cana avec ses 50 kilomètres de plage, une infrastructure hôtelière de première catégorie est considéré comme le meilleur pôle d’attraction touristique du pays. Toujours plus à l’est (à 115 km de Santo Domingo) la Romana est la ville des artistes, de style médiéval, construite dans les années 80, elle reproduit le style de vie des espagnols méditerranéens. Dans la partie Nord Est de l’île, à 245 kms de la Capitale, la péninsule de Samana possède la plus grande quantité de cocotiers au mètre carré au monde. La baie de Samana est connue internationalement pour ses baleines à bosse (Plus de 3,000) qui viennent chaque année se reproduire de Janvier à février.

Description - géographie :
La république Dominicaine à une superficie de 48,482 kilomètres carré, entourée du côté Nord par l’océan Atlantique et du coté Sud par la mer des Caraïbes. Elle occupe les trois-quarts de l'île Hispaniola, qu'elle partage avec Haïti. Cette île se situe approximativement au centre des îles des Caraïbes, avec Cuba et la Jamaïque à l'Ouest, les Bahamas et les Turks et Caicos au Nord, puis Puerto Rico et les Îles Leeward au Sud.

Le relief de La République Dominicaine possède 5 massifs montagneux, des hauts plateaux, des forêts tropicales humides et touffues donnant naissances à de nombreux cours d’eaux et lacs, des vallées verdoyantes, des régions très arides et désertiques. Le pays est traversé par trois chaînes montagneuses principales :

Au Nord, la cordillère septentrionale évoluant jusqu'à une altitude de 1.249 m entre Puerto Plata et Santiago.
Au centre par la cordillère Centrale, la plus importante des Antilles, avec les cinq plus hauts sommets les Caraïbes : le Pico de Duarte (3.098 m), Pelona (3.076 m), Rucilla (3.029 m), le Loma de la Viuda (2.802 m) et Yaque" (2.760 m).
Au sud la Sierra de Bahoruco avec un maximum de 815 m au nord de Higüey.

Au sud-ouest, le lac salé, Enriquillo, est à 44 mètres au-dessous du niveau de la mer, le point le plus bas du pays. Le littoral dominicain s'étend sur 1633 km, de la côte Atlantique au nord, à la mer des Caraïbes au sud, avec près de 600 kilomètres de plages propices à la baignade. Le pays compte aussi de nombreux parcs nationaux, dont certains comme le parc national Armando Bermúdez permettent la randonnée ou d'autres comme le parc de Los Haïtises les excursions à travers la mangrove.

À découvrir :
  • Parque Nacional Armando Bermúdez
  • Parque Nacional José del Carmen Ramírez
  • lac Enquillo (et ses centaines de crocodiles américains)
  • Isla Cabritos (ses iguanes et ses milliers de flmands rose)
  • Los Haîtises (et ses collines ondulées)
  • Valle del Tetero (et ses scuplures rupestres précolombiennes)
  • Rhumeries et fabriques de cigares de Santiago
  • Calle San Luis (Santiago - les plus anciennes maisons de bois)
  • Zona Colonial, (Santo Domingo)
  • Le Musée de l’ambre (Santo Domingo)
  • Convento de la Orden de los Predicadores (Zona Coloniale : l'église la plus ancienne du Nouveau Monde datant de 1520)
  • Les ruines du premier hôpital, l'Hospital San Nicolás de Bari (Zona Coloniale : datant de 1503)
  • le Fuerte de Santa Bárbara (Zona Coloniale, le plus vieux fort européen datant de 1570)
  • L’Alcazar de Colon (l’ancienne demeure de Diego Colon)
  • Le phare a colomb (Santo Domingo)
  • L’aquarium (Santo Domingo)
  • Les baleines à bosse de Samana
  • La Romana (La ville des artistes)
Hébergement :
En République Dominicaine, les hôtels proposent tous d’excellentes prestations, du 4 étoiles au 5 étoiles luxe . En plus de ces équipements sportifs et de bien-être, vous trouverez dans les hôtels en République Dominicaine des animations et un ou plusieurs bars et restaurants pour découvrir les spécialités dominicaines. Les hotels 3 étoiles en République Dominicaine sont très plébiscités. Moins chers, ils sont toutefois d’un bon niveau de qualité avec piscine et environnement verdoyant. Les petits hôtels de charme de République Dominicaine vous permettent de passer de très agréables vacances en République Dominicaine dans une ambiance plus cosy. Les locations de villas ou d’appartements en résidence sont de plus en plus populaire. Les villas luxueuses et très grandes ne reviennent pas très cher si vous voyer avec plusieurs amis c’est très rentable. Si c’est le prix que vous cherchez vous trouverez sans problème mais attendez-vous a quelque chose de rustique, oubliez le confort et ne soyez pas trop regardant sur la propreté ou le service, mais c’est vivable.

Saisons - Climats - Conseils :
De par son climat équilibré, l'île peut se visiter à toutes les saisons. Toutefois, la saison sèche (de novembre à avril) reste la période idéale pour voyager en République Dominicaine. Les mois de février et mars offrent les meilleures conditions pour profiter de la plage. Le climat de la République Dominicaine est de type tropical humide. Il existe deux saisons des pluies, de mai à août et de novembre à décembre (1500 mm à Saint-Domingue), mais cela varie d'une année à l'autre.

Température à Santiago (2ème ville du pays)
En janvier, de 19°C à 29°C
En mars, de 19°C à 29°C
En mai, de 22°C à 30°C
En juillet, de 22°C à 31°C
En septembre, de 22°C à 31°C
En décembre, de 19°C à 29°C

Fiche du pays :
  • Gouvernement : République - Président
  • Monnaie : Pesos dominicain
  • Langues : Espagnol
  • Religion : catholique 95%
  • Superficie : 48,480 km2
  • Nombre d'habitants : 9 millions
  • Capitale : Santo Domingo



Twitter Facebook Bookmarkez l'article Suivez nous sur } Twitter


Copyright © 2017 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Privacy policy