Règles de base pour éviter les conflits
La controverse (conflit) prend généralement naissance entre plusieurs personnes qui ont des opinions divergentes et dont chacune tente d'imposer à l'autre son point de vue. Si la controverse peut être le prétexte à une joute oratoire amicale entre intellectuels, elle peut aussi prendre dans le quotidien la dimension d'un affrontement générateur de situations inamicales et dangereuses dans une relation d'amitié.
Si tu es en désaccord avec une personne, évite de l'interrompre, elle ne t'écoutera pas tant qu'elle n'aura pas épuisée tout ses arguments. De plus, elle nourrira son argumentation de tes interruptions et arguments. Oppose lui plutôt ta patience, ta compréhension et porte-lui une attention sincère en l'encourageant à exprimer le fond de sa pensée. Une attitude qui t'évitera d'entrer de plein pieds dans une controverse ou il y plus à perdre qu'à gagner.
Afin d'éviter de faire naître une controverse, ne commence pas tes conversations par des phrases comme: «j'affirme que», «je vais te démontrer que», «je vais te prouver que», etc... Cette formulation met tes personnes sur la défensive et les encouragent à combattre tes idées avant même que tu n'es commencé à exposer ton point de vue. Utilise plutôt des mots ou expressions qui expriment des opinions plus ouvertes et moins catégoriques comme: « je comprends », « je crois savoir », « je pense possible que », « il me semble » etc... tu éviteras ainsi d'être la cause d'une controverse.
Rappel : S'il est facile de s'engager sur le chemin de la controverse il est plus difficile d'en sortir.
Il ne faut pas craindre de faire des concessions pour désamorcer une controverse en employant des phrases qui reconnaissent que tu as peut-être fait une erreur comme: « je peux me tromper », « voyons cela ensemble », « je ne suis plus aussi sûr », « tu as sans doute raison », etc... En règle générale, évite l'utilisation de mots ou expressions qui expriment une opinion définitive comme « absolument », « j'en suis certain », « pas d'erreur possible » etc...
Rappel : Vouloir toujours avoir raison favorise la controverse et l'affrontement.
Les quelques conseils suivant te permettront de réduire l'impact négatif d'une controverse:
-
Maîtrise ta colère et tes frustrations, tes mots peuvent dépasser ta pensée
-
Laisse les autres s'exprimer, n'oppose pas de résistance et respecte leurs opinions.
-
Soit toujours honnête avec toi-même en reconnaissant tes erreurs
-
Accepte de réfléchir aux arguments des autres
-
Ne cherche pas à avoir toujours raison, cherche plutôt les compromis
|