Qu’est-ce que le tempérament?
Chaque personne a un tempérament spécifique, mais contrairement à la personnalité qui est l'identité psychologique d'une personne, le tempérament exprime les caractéristiques physiologiques d'une personne.
Rappel : Apprendre à reconnaître le tempérament d'une personne permet de mieux comprendre son comportement ce qui facilite l'établissement de relations amicales.
Le tempérament transparaît chez la personne dans son attitude et ses réactions. Il est donc possible en connaissant les caractéristiques des diffiérents tempéraments, de déterminer par l'observation à quels type elle appartient. Connaître le tempérament de ses amis (es) est très important, il permet de mieux comprendre leurs réactions et de réagir de la meilleure façon.
Dans les faits, le tempérament d'une personne n'est jamais « pur », c'est toujours le mélange de deux types: un tempérament dominant et une tendance qui relève d'un autre tempérament. Vous trouverez ci-dessous les combinaisons des tempéraments existants. Dans chaque combinaison, le premier est le tempérament dominant, le second le tempérament tendance:
-
Nerveux - sanguin
-
Nerveux - bilieux
-
Sanguin - nerveux
-
Lymphatique - bilieux
-
Bilieux - lymphatique
Les tempéraments sont classé en 4 grandes familles:
-
Les tempéraments nerveux
-
Les tempéraments sanguin
-
Les tempéraments lymphatique
-
Les tempéraments bilieux
|