Solutions cheveux gras
Quelques solutions et conseils pour lutter efficacement contre les cheveux gras:
-
Après un shampooing, et après avoir bien rincé vos cheveux à l'eau chaude, passez les sous un peu d'eau froide celle-ci va aider à refermer les pores du cuir chevelu et ralentir la production de graisse.
-
Réduisez le nombre de shampooings.
-
Adopter une coupe de cheveux courte, qui ne demande pas à être retouchée toute la journée. Les fréquentes retouches agressent le cuir chevelu qui sécrète encore plus de sébum.
-
Utilisez une à deux fois par semaine, des shampooings anti-cheveux gras ultra-doux qui ont pour but de réguler l’acidité de votre cuir chevelu et doivent être utilisés. Un shampooing doux mousse peu, ce qui fait croire à tort qu'il ne nettoie pas. Vous pouvez aussi utiliser des shampooings traitants à base de goudron ou de soufre, d'huile de cade ou de bois de Panama.
-
Éviter de toucher vos cheveux en permanence, chaque toucher, stimule vos glandes sébacées et aggrave la situation.
-
Évitez de frotter trop vigoureusement les racines de vos cheveux lorsque vous vous faites un shampooing, même si ce geste vous donne une sensation de propreté il active au contraire davantage vos glandes sébacées.
-
Dans le cas de racines grasses/pointes sèches éviter d’appliquer du démêlant ou des soins sur les racines, les soins doivent être appliqué uniquement sur les pointes.
-
Attention, la plupart des soins et des préparations anti-graisse disponibles peuvent dessécher les pointes des cheveux s'ils ne sont pas utilisés correctement.
Certaines huiles essentielles peuvent être mélangées aussi bien aux shampooings, aux eaux de rinçage, qu’aux lotions tonifiantes et donnent de bons résultats : Huiles essentielles conseillées pour les cheveux gras:
-
Bay St Thomas
-
Citron
-
Cyprès
-
Lavande
-
Romarin
-
Sauge sclarée
Attention : ne dépassez jamais une concentration d’1 % soit 20 gouttes pour 10 cl de liquide. Pour un enfant âgé de 5 à 12 ans, divisez la proportion d’huiles essentielles par deux. Pour un enfant âgé de 2 à 5 ans, n’ajoutez que 2 gouttes pour 10 cl de liquide.
|