Solutions Pellicules
Quelques solutions et conseils pour lutter efficacement contre les cheveux ternes:
-
Lorsque les pellicules dans vos cheveux sont sèches, il est facile de les enlever à l'aide d'un simple peigne et d'un shampooing anti-pelliculaire.
-
Bien rincer le shampooing et les produits traitant que vous utilisez. Un mauvais rinçage peut augmenter le problème de pellicules.
-
Si vous avez des pellicules grasses, il faut utiliser des shampooings dermatologiques, à base de myrte qui provoqueront la mort du champignon qui est lui à l'origine des pellicules indésirables (shampooing Neal's Yard par exemple).
Voici quelques préparations naturelle à faire soi même pour combattre les pellicules :
Recette #1 contre les pellicules :
-
1 verre d’eau distillée
-
1 c. à café de borax,
-
2 c. à café d’huile de noisette
-
2 c. à soupe de vinaigre de cidre,
-
20 gouttes d’huile essentielle de lavande,
-
20 gouttes d’huile essentielle de tea-tree.
Chauffez l’eau, faites dissoudre le borax et laissez refroidir. Ajoutez ensuite les autres ingrédients et versez dans un flacon. Bien agiter avant l’emploi. Faites-vous une raie au milieu à l’aide d’un peigne, puis appliquez le produit avec un bout de coton depuis la racine vers la pointe des cheveux. Assurez-vous que l’ensemble de votre cuir chevelu a été traité. Massez doucement la tête, puis allez vous coucher. Cet excellent tonifiant capillaire va s’attaquer à la fois à l’infection fongique et à l’excès de sébum. Bien rincez le lendemain à l’eau tiède.
Attention : Pour les huiles essentielles ne dépassez jamais une concentration d’1 % soit 20 gouttes pour 10 cl de liquide. Pour un enfant âgé de 5 à 12 ans, divisez la proportion d’huiles essentielles par deux. Pour un enfant âgé de 2 à 5 ans, n’ajoutez que 2 gouttes pour 10 cl de liquide.
Recette #2 contre les pellicules :
Traitement au rhassoul. Le rhassoul est une argile lavante, douce sur la peau et les cheveux d’origine marocaine que l’on trouve dans les magasins bio et dans certains magasins de produits orientaux.
-
1/2 jus de citron
-
3 cuillère à soupe d’eau de rose (pour parfumer)
-
1 cuillère à soupe de henné
-
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Une poignée de rhassoul
-
De l’eau tiède
Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Appliquer les sur cheveux mouillés, masser puis rincer abondamment.
Recettes #3 contre les pellicules :
-
1/2 tasse de vinaigre de pomme
-
1/2 tasse de menthe fraîche ou 1 c. à table séchées mélangée à 1 tasse d’eau
Faite une infusion (comme pour le thé). Laisser refroidir, filtrer et verser sur le cuir chevelu puis rincer à l’eau froide.
Certaines huiles essentielles peuvent être mélangées aussi bien aux shampooings, aux eaux de rinçage, qu’aux lotions tonifiantes et donnent de bon résultats : Huiles essentielles conseillées contre les peillicules:
-
Bay St Thomas
-
Bergamote
-
Cèdre
-
Lavande
-
Romarin
-
Santal
-
Sauge sclarée
Attention : ne dépassez jamais une concentration d’1 % soit 20 gouttes pour 10 cl de liquide. Pour un enfant âgé de 5 à 12 ans, divisez la proportion d’huiles essentielles par deux. Pour un enfant âgé de 2 à 5 ans, n’ajoutez que 2 gouttes pour 10 cl de liquide.
|