Les inconvénients de la castration d'un chat
Risque d'obésité ou de surpoids chez l'animal. Une fois castré, un chat a besoin de moins d'énergie (son métabolisme de base diminue). Les 2 à 3 mois qui suivent l'opération sont cruciaux. C'est pendant cette période critique que votre chat risque de prendre du poids.
L'obésité chez le chat augmente les risques d'insuffisance cardiaque, de lésions articulaires, de problèmes d'allergiques. La prise de poids s'effectue dans les 2 à 3 mois qui suivent la castration. Il faut donc restreindre son apport calorique, soit en diminuant la quantité de nourriture distribuée, soit en lui donnant une alimentation allégée dans les jours qui suivent sa castration. En réduisant son apport énergétique, votre chat restera svelte et actif.
Problèmes urinaire: Les chats mâles castrés sont plus sujets aux affections urinaires. Pour éviter ces troubles, vous devez vérifier que votre chat boit et urine suffisamment. Une alimentation de bonne qualité prévient l'apparition des calculs urinaires par une teneur en minéraux bien équilibrée (notamment en phosphates). Votre vétérinaire peut vous conseiller et vous aider.
|