Acceuil
Bookmarker
Contactez-nous
S'abonner au Bijbo Mag
Bijbo sur Twitter

Amitié
Astrologie
Cheveux
Nos amis les chats
Poésie
Voyages - Vacances



Bijbo.com » Nos amis les chats » Toilettage des chats » Ce qu'il faut savoir

  Nos amis les chats - Toilettage des chats + de sujets  
Ce qu'il faut savoir

Le chat est un animal indépendant, certes, mais cela ne veut pas dire qu'il n'a besoin d'aucun soin. À moins d'être très malade ou très âgé, un chat fait sa toilette régulièrement. Cependant, le brossage est nécessaire, surtout s'il s'agit d'un chat à poil long. En se léchant, les chats nettoient leur fourrure, se massent, se débarrassent des poils morts et stimulent leur circulation sanguine. Mais ce faisant, ils avalent souvent des poils, ce qui peut créer une boulette dans l'estomac. C'est pourquoi il faut brosser régulièrement la fourrure de votre chat. En outre, les chats âgés, sont moins souples et ont donc plus de mal à nettoyer toutes les parties de leur corps.

Le toilettage d'un chaton permet de l'habituer aux soins. Pour commencer, vous pouvez le caresser avec une brosse douce pendant qu'il mange ou se repose sur vos genoux. Lorsqu'il sera habitué à ce geste, passez à l'utilisation du peigne. Rappelez-vous que le toilettage est l'occasion de vérifier la dentition, les yeux et les oreilles, mais aussi de caresser votre chat, de jouer avec lui et de lui parler. Terminez le toilettage par un lustrage à la peau de chamois qui maintiendra le poil brillant et en bonne santé. Une petite friandise récompensera votre compagnon de sa patience. Ainsi pratiqué, le toilettage concourt au bien-être du chat, tant physiquement qu'affectivement.

Les chats abandonnés ont souvent été négligés et refusent d'être toilettés. Si vous venez d'adopter un chat dont les poils sont sales et emmêlés, n'utilisez jamais de ciseaux pour couper les nœuds, vous pourriez le blesser, surtout s'il se débat. Employez un après-shampoing démêlant. Si cela ne suffit pas, votre vétérinaire pourra lui donner un calmant et raser la fourrure emmêlée. Mais attention : un chat rasé risque d'attraper froid. Maintenez-le à l'intérieur et à l'abri des courants d'air. Pendant que sa fourrure repousse, brossez-le doucement avec une brosse de bébé ou un gant de caoutchouc. Peu à peu, le chat apprendra à aimer les soins que vous lui faites. 




Twitter Facebook Bookmarkez l'article Suivez nous sur } Twitter


Copyright © 2024 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Privacy policy