L'auto-édition
Dans l’auto-édition, c’est vous qui prenez en charge l’édition, soit que vous n’avez pas trouvé de maison d’édition qui accepte d’éditer votre livre, soit que vous ne voulez pas à céder vos droits, ou encore vous voulez réaliser un tout petit tirage, incompatible avec les solutions d’impression des éditeurs classiques.
C'est une alternative intéressante, l'auteur se substitue à l'éditeur, les frais d'impression sont à la charge de l'auteur mais à un prix plus intéressant car il y a un intermédiaire en moins. L'auteur doit avoir de nombreuses connaissances autour du livre (lois et obligations) y compris des connaissances techniques (mise en page, couverture, impression, etc.). L'auteur se charge aussi de la diffusion et de la promotion de ses livres : il devient l'homme à tout faire.
Vous devez trouver un graphiste (si vous n’avez pas les compétences requises) pour la mise en page, puis un imprimeur, réaliser la diffusion et la promotion de votre livre. Bien que les coûts soit moindre que dans d’autres formes d’édition, si vous n’avez pas d’argent ce n’est pas la solution.
|