Tunisie - Pays
|
|
La majorité des visiteurs se rendent en effet en Tunisie pour profiter du bord de mer, avec ses 1,200 km de plages parsemées de villages typiques et des stations balnéaires (Sousse, Monastir, Hammamet, Nabeul, Djerba et Tabarka). La Tunisie est une destination de vacances très attractive : relativement proche, bénéficiant du chaud climat méditerranéen d’Afrique du nord toute l’année, et tarifs généralement bon marché. L'ancienne médina de Tunis est une visite incontournable au milieu des échoppes d'écharpes de soie, d'huiles parfumées, de cuirs délicatement travaillés. Les magnifiques plages bordées par la mer méditerranée, la ville antique de Carthage, les Ksours berbères dans le sud Tunisien ainsi que les treks dans le désert tunisien sont très apprécies des touristes. Si l'histoire de Carthage enflamme votre imagination, n’oublier pas les ruines romaines spectaculaires de Dougga établie entre une chaîne de montagne aux reliefs déchiquetés et une vaste plaine. Plus vous avancez vers l'intérieur du pays, plus le paysage devient aride à cause du vent soufflant du Sahara tunisien, le Grand Erg Oriental et ses milliers de palmiers de l'oasis de Tozeur vous offrent de la fraîcheur. Autrefois Tozeur était une étape importante pour les caravanes du Sahara. Cette belle et ancienne ville sert aujourd'hui de cadre aux somptueuses demeures de riches marchands de la région.
Description - géographie
La Tunisie est connue pour ces 1200 km de plages bordant la méditerranée. Elle possède un relief montagneux en son centre qui se transforme peu à peu en plateaux et finit par laisser place au désert dans le Grand Sud.
À découvrir :
-
Médina de Tunis.
-
Site archéologique de Carthage.
-
Amphithéâtre d’El Jem.
-
Parc national de l’Ichkeul.
-
Cité punique de Kerkouane.
-
Médina de Sousse.
-
Kairouan.
-
Dougga / Thugga.
-
Le village de Sidi-Bou-Said
Hébergement :
La Tunisie est dotée de 849 établissements hôteliers (chiffre 2009) offrant une capacité de 239 000 lits. Les établissement 4 et 5 étoiles représentent 1/3 du parc des établissement. Ces étbalissement appartiennent tous au nouvelle zones toursitiques. Les hôtel 3 étoiles sont des établissement «modernisé» climatisation obligatoire, piscines couvertes, paraboles satelllites, terrains de tennis, salons de coiffure etc.. Les hôtels 1 et 2 étoiles ne sont pas quantifié et leurs qualités sont très variables, toutefois étant moins chers, ils feront le «bonheur» de ceux qui cherchent avant tout l’économie et qui sont prêt à sacrifier leur confort.
En Tunisie comme dans la majorité des destinations touristiques du bassin méditerranéen, les séjours tout compris se sont développé au point de devenir la principale formule d’hébergement. S’il est vrai que cette formule a permis de réaliser une progression constante de l’industrie touristique tunisienne en termes quantitatifs, il n’en demeure pas moins que cette course vers le bas a entrainé une baisse de la qualité des services.
Pour faire face à une certaine stagnation de l’offr (tout compirs) la Tunise commence une mutation en offrant de nouveaux types d’hébergements alternatifs comme :
Gites ruraux.
Chambres d’hôtes.
Pensions de familles.
Appart’hôtels.
Villages de vacances.
Campings.
Motels.
Les maisons d’hôtes sont à la mode en Tunisie. Ils s’en ouvrent tous les jours et il convient de rester prudent quand aux choix que l’on peut faire. Au delà de cette mode, voyager en chambre d’hôtes, c’est une véritable expérience pour laquelle de nombreux tunisiens se prennent de passion depuis peu. Grâce aux maisons d’hôtes on peut aller dans des endroits qui sont restés oubliés par le tourisme tunisien classique et presque exclusivement balnéaire.
Saisons - Climats - Conseils :
La Tunisie possède un climat varié suivant ses régions. Le printemps et l'automne sont les saisons les plus agréables pour visiter la Tunisie. Mieux vaut éviter l'hiver qui est la saison la plus humide de l'année, et l'été qui est souvent caniculaire. Le climat méditerranéen est présent au nord du pays et sur le littoral. Au centre de la Tunisie on observe un climat continental avec des étés très secs et des hivers plus frais. Au sud le climat est semi-désertique. Les hivers sont doux, parfois un peu frais sur la côte (près de 10°C). Les étés sont torrides notamment à l'intérieur du pays où les températures peuvent atteindre 40°C. Il pleut en hiver et l'été est très sec.
Température à la capitale (Tunis) :
-
En janvier, de 6°C à 15°C
-
En mars, de 8°C à 18°C
-
En mai, de 13°C à 24°C
-
En juillet, de 20°C à 32°C
-
En septembre, de 19°C à 31°C
-
En décembre, de 7°C à 16°C
Les nuits dans le désert peuvent être très fraîches (près de 0°C).
Fiche du pays :
-
Gouvernement : République
-
Monnaie : Dinar tunisien
-
Langues parlées : Le français L'arabe
-
Religion : Islam 98% (grande majorité sunnite)
-
Superficie : 446.300 km2
-
Nombre d'habitants : 10.2 millions
-
Capitale : Tunis
|