Acceuil
Bookmarker
Contactez-nous
S'abonner au Bijbo Mag
Bijbo sur Twitter

Amitié
Astrologie
Cheveux
Nos amis les chats
Poésie
Voyages - Vacances



Bijbo.com » Nos amis les chats » Races de chats » Race : Exotic Shorthair

  Nos amis les chats - Races de chats + de sujets  
Race : Exotic Shorthair

Race : Exotic Shorthair
Race : Exotic Shorthair
Origine : États-Unis
Poids : 3 kg à 6.5 kg
Race reconnue par : LOOF / T.I.C.A / FIFe / C.F.A

Historique :
L'Exotic Shorthair est la variété à poil court du Persan. Aux Etats-Unis, vers 1960, des éleveurs d'American Shorthair, pour améliorer la couleur de la robe et alourdir sa silhouette, ont pratiqué des croisements avec des Persans. Ainsi fut crée fin des années 60 des Persans à poil court, nommés Exotic Shorthair, et qui furent reconnus par la C.F.A. en 1966. Le croisement de deux Exotic Shorthair produit parfois une variété à poils longs nommée Exotic Longhair. Lors du programme de sélection, des croisements eurent également lieu avec des Bleus russes et des Burmese. La F.I.Fe reconnaît à son tour la race en 1986.

Description :
C'est un chat de taille moyenne à grande, bas sur pattes aux épaules et aux hanches arrondies. Son dos est droit, sa poitrine large et profonde. Son ossature est robuste et sa musculature puissante. Sa queue est courte et épaisse avec une extrémité arrondie. Sa tête à une forme ronde et massive. Le front.est arrondi, les joues sont larges et pleines, les pommettes sont marquées. Ses yeux sont grands, ronds et bien espacés. Ses oreilles sont petites et bien espacées, leur base est étroite, et leur aspect général arrondi. La robe de l’Exotic Shorthair est dense et pelucheuse. Le sous-poil est fourni et sa fourrure est légèrement plus longue que chez les autres races à poil court.

Tempérament :
L’Exotic Shorthair est un chat paisible mais un peu plus vif que le Persan. Curieux, joueur, doté d'un bon caractère, il est sociable avec ses congénères et supporte les chiens. Facile à vivre, discret car son miaulement est rare, il ne supporte pas la solitude. Affectueux, il réclame l'attention de son maître dont il peut avoir du mal à se séparer.

Entretien / toilettage :

S'il est moins astreignant que le Persan, l'entretien de l'Exotic n'en est pas moins très suivi. C'est un chat que l'on doit toiletter régulièrement. Un shampoing est conseillé toutes les deux ou trois semaines. Sa fourrure est très dense, et un coup de peigne tous les deux ou trois jours est recommandé. Du fait du larmoiement assez fréquent de ses yeux, il convient de nettoyer les yeux tous les jours.



Twitter Facebook Bookmarkez l'article Suivez nous sur } Twitter


Copyright © 2019 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Privacy policy