Acceuil
Bookmarker
Contactez-nous
S'abonner au Bijbo Mag
Bijbo sur Twitter

Amitié
Astrologie
Cheveux
Nos amis les chats
Poésie
Voyages - Vacances



Bijbo.com » Nos amis les chats » Races de chats » Race : Sphynx

  Nos amis les chats - Races de chats + de sujets  
Race : Sphynx

Race : Sphynx
Race : Sphynx
Surnom : Chat nu
Origine : Canada / États-Unis / Pays-Bas
Poids : 3.5 kg à 7 kg
Race reconnue par : LOOF / T.I.C.A

Historique :
Les chats nus ont de tout temps existé et sont apparus dans le monde à différentes époques. Des chats mexicains à peau nue remonteraient à l'ère précolombienne. En 1938, le professeur E. Létard décrit en France le gène mutant de chatons nus provenant d'un couple de Siamois. L’histoire de la race démarra véritablement en 1966 en Ontario (Canada) lorsqu’une “chatte de gouttière”, donna naissance à un chaton nu. Le Sphynx, à l'allure étrange, est apparu en tant que race féline à la fin des années 1970 au Canada. Ramenés de Toronto aux Pays-Bas, les premiers sujets Sphynx ont fait souche en France. La nudité du Sphynx, qui va de la peau parfaitement glabre jusqu'à un duvet "peau de pêche", est due à une mutation spontanée due à un gène qui possède un caractère récessif. Dans les années quatre-vingt, la race peu suivie aux Etats-Unis suscita l’intérêt de certains éleveurs Européens, notamment des Français, dès 1983, ainsi que des éleveurs néerlandais. Quelques années plus tard, constatant son succès des éleveurs américains importèrent des Sphynx d’Europe. La race fut ensuite reconnue par la T.I.C.A. Devant le succès et la curiosité suscitée, lors d'expositions, les éleveurs américains importèrent des Sphynx d'Europe.

Description :
Son corps est de taille moyenne, sa poitrine est large et profonde, l’abdomen est rebondi. L’ossature est relativement fine et la musculature développée. Sa tête de taille moyenne, est légèrement triangulaire, aux contours anguleux. Le front est plat, les pommettes sont saillantes. Ses yeux sont grands en forme de “citron”, très espacés. Ses oreilles sont très grandes et dotées d’une large base et d’extrémités arrondies. Leur implantation est basse. Sa queue est de longueur moyenne, fine, en forme de fouet. Elle à l’apparence d’une queue de rat. Le chat Sphynx n’a [as de fourrure, sa peau peut-être totalement nue, ou posséder un léger duvet dont le toucher évoque la peau de chamois. La peau est ridée sur la tête et le corps. Quelques poils peuvent être présents sur certaines régions du corps. Les sourcils et les moustaches sont généralement absentes.

Tempérament :
Le chat Sphynx est turbulent, espiègle, joueur et indépendant. Sociable avec ses congénères, il supporte les chiens et n'est jamais agressif. Très affectueux, , démonstratif et même possessif, il adore les caresses et manifeste son contentement à l’aide d’un ronronnement puissant. La vie en appartement lui convient parfaitement car il est sensible au froid, à la chaleur et à l'humidité et l’absence de poil ne le prédispose pas à vivre à l’extérieur.

Entretien / toilettage :
Contrairement aux autres races de chats, il transpire par la peau, ce qui nécessite un nettoyage régulier au gant de toilette. Le bain n'est pas conseillé. De plus, les oreilles devront faire l'objet de soins périodiques car la production de cérumen est abondante. Afin de maintenir sa température corporelle il doit absorber davantage de calories qu’un autre chat. Même s'il bronze, il faut éviter l'exposition au soleil qui peut entraîner des brûlures.



Twitter Facebook Bookmarkez l'article Suivez nous sur } Twitter


Copyright © 2019 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Privacy policy