Acceuil
Bookmarker
Contactez-nous
S'abonner au Bijbo Mag
Bijbo sur Twitter

Amitié
Astrologie
Cheveux
Nos amis les chats
Poésie
Voyages - Vacances



Bijbo.com » Nos amis les chats » Races de chats » Race : Oriental Shorthair

  Nos amis les chats - Races de chats + de sujets  
Race : Oriental Shorthair

Race : Oriental Shorthair
Race : Oriental Shorthair
Surnom : Siamois coloré
Origine : Thaïlande, Grande-Bretagne
Poids : 4 kg à 6.5 kg
Race reconnue par : LOOF / T.I.C.A / FIFe / C.F.A

Historique :
Pour certains, l’Oriental Shorthair est une variété du Siamois, originaire de Thaïlande. L'Oriental ne diffèrant du Siamois que par la couleur du pelage et des yeux. Pour d’autres, l'Oriental serait le type d'origine, le Siamois étant une variété. Quoiqu’il en soit, Oriental et Siamois arrivèrent tous les deux en Grande-Bretagne à la fin du XIXè siècle. La race Oriental connue une désaffection entre 1920 et 1930, le Siamois lui étant préféré. Il fallut attendre les années cinquante pour que des éleveurs Anglais s’intéressent à nouveau à la race Oriental. Des croisements furent alors pratiqués entre des Siamois et des Européens de différentes couleurs, on obtint successivement des Orientaux chocolat, blancs (Foreign White) et bleus. Dès 1968, les éleveurs américains débutèrent des programmes d'élevage, privilégiant un type de morphologie extrême, proche du Siamois actuel, alors que les Anglais préféraient un type modéré. La C.F.A. reconnut la race en 1972 sous l'appellation d'Oriental Shorthair. Une variété à poil long l’Oriental Longhair également nommée Mandarin fut reconnu en 1994. Aujourd’hui l'Oriental demeure une race peu répandue.

Description :
Longiligne, élégant, svelte et bien musclé l'Oriental combine harmonieusement une ossature fine et une musculature souple et ferme, c'est un chat athlétique aux lignes fluides. Son corps se révèle d'une densité étonnante quand on le manipule. La tête forme un triangle allongé. Les oreilles, grandes et larges à la base, et les yeux placés en biais vers le nez en accentuent les lignes triangulaires. Le cou est long et délié. Le corps long, tubulaire et haut sur pattes se termine par une queue longue et fine Sa robe à poil court, fine et couchée accentue sa silhouette élégante.

Tempérament :
Vif, extraverti et joueur, son caractère est proche de celui du Siamois. Il se montre souvent très possessif à l’égard de son maître. Sociable, il tolère les enfants. L’Oriental n’aime pas la solitude et n’admet pas l’indifférence. Il a le tempérament d’un chasseur. D’une nature bavarde, son miaulement est fort.

Entretien / toilettage :
Son entretien est facile. Un brossage hebdomadaire suffit.



Twitter Facebook Bookmarkez l'article Suivez nous sur } Twitter


Copyright © 2021 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Privacy policy